Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Octave sonore

Actualités sonores

5 raisons de créer sa webradio de marque

5 raisons de développer sa webradio de marque

Temps de lecture : 4 minutes

Pour une entité, créer sa webradio revêt d’un désir de communiquer autrement que par le visuel. En façonnant sa programmation musicale, en sollicitant des intervenants, ou en glissant des éléments publicitaires, l’entreprise définie une direction artistique singulière. C’est alors que la dimension de marque-média prend tout son sens. À travers cet article, nous allons vous donner 5 raisons de développer sans plus attendre la webradio de votre marque.

1. Donner une nouvelle dimension à l’expérience client (et employé)

Que vous soyez fondateur d’une DNVB ou d’un point de vente physique, la radio digitalisée plonge vos clients dans une expérience unique. La programmation musicale qui défile donne un rythme avec lequel le potentiel consommateur devra concilier. De ce fait, il est à la fois important de cerner les sensibilités musicales de son cœur de cible, sans oublier de prendre en considération sa propre image de marque. Ces deux paramètres doivent s’imbriquer pour offrir une expérience client cohérente. Vous remarquerez, après reflexion, que les deux sont d’ailleurs finalement étroitement similaires.

Il convient également de s’intéresser à ses collaborateurs qui sont, somme toute, ceux qui seront le plus exposés à la webradio si cette dernière est diffusée dans une boutique, dans un restaurant, ou même dans un open-space. C’est pourquoi, les choix artistiques doivent être réfléchis en tenant compte de toutes ces variables. S’ils sont bien pensés, la réussite est assurée et le point suivant que nous allons aborder devient une évidence.

2. Renforcer le sentiment d’identification à la marque

Au cours de la réflexion autour de la mise en place de la webradio, vient la question de l’identité musicale. Cette dernière doit être en cohérence avec l’image et les valeurs de la marque. Honnêtement, nous voyons mal Maison Du Monde proposer à ses internautes une programmation axée culture urbaine, ou encore Le Slip Français diffuser de l’italo disco à longueur de journée dans ses boutiques. En réalisant une étude de marché sur son cœur de cible, on parvient à planifier intelligemment une programmation musicale et/ou une série d’émissions à des horaires stratégiques pour convenir au plus grand nombre. Le sentiment d’appartenance à la marque et à ses valeurs est ainsi renforcé.

 

« L'anecdote la plus marquante est sans doute notre collaboration avec ePagine. Ce sont les tout premiers clients qui nous ont démarchés, car ils avaient de suite compris l'intérêt d'un tel outil. Leur webradio est désormais une référence dans le milieu littéraire en France. Cette expérience nous a permis d'être invités aux Assises du Livre à Paris, afin d'y présenter notre oeuvre devant plus de 400 personnes issues du monde du livre. Sacré souvenir ! »
Rémi Rasquin, fondateur d'Octave Sonore

 

3. Développer sa webradio de marque : devenir un média à part entière

Pouvoir diffuser et dire ce que l’on veut, sans contrainte, quel privilège ! En construisant votre webradio, vous devenez un média à part entière. Libre à vous de faire intervenir qui vous voulez, comme par exemple des personnalités qui défendent vos engagements, ou bien même vos propres collaborateurs. Saisissez un maximum d’opportunités que propose ce type de média. Créez des rendez-vous hebdomadaires sous forme de chroniques, de débats, de jeux… Servez-vous aussi de votre notoriété pour devenir un média de référence au niveau local ou national.

Souvenez-vous également des deux points énoncés précédemment : un client séduit par votre programmation s’identifie davantage à votre univers et peut se servir de votre site pour remplacer sa playlist Spotify. La possibilité d’être identifié comme prescripteur de découvertes musicales existe réellement.

4. Un outil de communication supplémentaire pour votre marque

S’offrir une webradio de marque, c’est aussi bénéficier d’un support de communication supplémentaire. Une nouveauté à teaser ? Une promotion à annoncer ? Construisez un spot publicitaire sur mesure et glissez-le intelligemment dans votre programmation.

Chez Octave, en plus d’orchestrer votre programmation musicale, nous pouvons créer pour vous des annonces pub à l’aide de voix off professionnelles. Outre le fait de faire de la publicité pour informer d’un événement ponctuel, il est également rusé de s’appuyer sur ce support pour communiquer en continu sur des valeurs inhérentes à votre marque (provenance des matières premières, lieu de fabrication des produits, vos actions écoresponsables, votre savoir-faire…).

5. Créer du contenu original pour le rediffuser ailleurs

Absolument tout ce que vous émettez sur cette radio digitale peut être extrait dans le but d’être rediffusé ultérieurement. Par exemple, une sélection de vos musiques préférées diffusées au cours d’une année peut faire l’objet d’un « TOP 10 ». Ce dernier peut ensuite être repartagé sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. L’intégralité des émissions que vous enregistrez, ou seulement quelques passages, peuvent aussi multiplier vos idées de création de contenus sur les différentes plateformes. Ces échantillons audio peuvent à terme devenir l’objet d’une chaîne de podcast dédiée.

"Notre atout premier est notre réactivité. Qu'il y ait un besoin de jingle, de voix off pour un spot pub, ou toute autre intégration particulière, nous agissons rapidement. L'idée d'une webradio, ce n'est pas juste diffuser de la musique, c'est aussi disposer de sa propre voix de marque ; celle qui incarnera votre communication." 
Simon Lagrue, chef de projet chez Octave Sonore

Le cas de l’école

Développer une webradio au sein d’un établissement scolaire peut, selon nous, être un véritable « game changer » pour créer du lien entre les enseignants et les étudiants. Notre équipe d’Octave intervient dans des écoles supérieures auprès d’étudiants en marketing et communication. Nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir discuter autour d’une table à propos d’un sujet qui les anime. De plus, orchestrer une émission est formateur. Cet exercice demande une certaine rigueur et un sens des responsabilités. Parler dans un micro, en direct ou dans une émission pré-enregistrée, est un très bon entraînement pour pratiquer l’expression orale. L’organisation de jeux radiophoniques peut aussi être imaginée par l’école pour impliquer l’ensemble des différentes promotions et challenger les élèves.

.

Rédaction : Clément LASSERRE

étudiants qui font un podcast